@ partager
• Fun Home d'Alison Bechdel est un roman graphique et autobiographique. Ça m'a fait quelque chose de le lire : le récit est subtil, très sensible et nourri d'analogies littéraires. Les dessins sont aussi très beaux. C'est à la fois simple et fort de suivre Alison Bechdel dans le récit de sa famille, simple et puissant. Ce n'est pas pour rien que c'est une bande-dessinée référence. Une critique complète sur le blog Textualité (risque de divulgachage)
• Un autre BD, cette fois en quelques cases, m'a touchée : celle de Scotty Hervouet, jeune illustrateur et auteur qui a perdu sa mère au début du mois. Des dessins pour parler de la tristesse, de toutes les complications très concrètes (non, ce n'est pas réjouissant) et de la colère. Mais la vie, c'est aussi une histoire de transformation : vous avez encore 3 jours pour offrir, ou vous offrir, un t-shirt qui soutiendra Scotty dans les frais liés aux funérailles de sa mère ; et vous rappeler que "You're loved" . Ici, quelques autres cases pour un poème de deuil.
• Pas d'inquiétude si tu t'inquiètes, « c'est normal… aaaah d'accord ». Merci Brigitte Fontaine et Areski (dont j'aime beaucoup les intonations) de nous dire la catastrophe avec une telle simplicité et tant d'humour, car oui, c'est tout à fait normal !
• Le mois de février est merveilleux, et c'est aussi le plus court de l'année. Rien à voir avec cette chanson, « l'Anniversaire » de Chaton. Il a sorti un album au début du mois. |