STRATÉGIES* une lettre pour partager quelques dessins et d'autres choses

dire • faire dire • défaire

Dans cette lettre, je pensais partager avec vous mes actualités. Finalement, je fabrique des choses spécialement pour ce rendez-vous et c'est très bien ainsi.

dessin personnage jaune

Nous avons à choisir ce que nous allons jeter dans l'air, dans l'espace. Quoi dire.
Et faire avec la difficulté à dire

un départ ; une rupture ; mots d'amour ;
mots de tristesse ; mots de reproches ; un désir

Employer des expressions pour d'autres, pour faire un détour,
parce qu'on ne sait pas trop comment va réagir l'autre,
ou ce qu'on pourrait perdre en posant le mot juste.
Est-ce que c'est mentir ?

Parfois nous n’arrivons tout simplement pas à lire nos pensées.

dessin visage violet

Dernièrement, j'ai aussi entendu beaucoup de personnes qui n'ont pas ces inquiétudes, et qui sont prêtes à brasser, brasser, brasser beaucoup d'air. Comme quoi, ça ne doit pas être si dangereux de ne rien dire. Et ce doit être une qualité.

En attendant, il y en a d'autre, qui « se mettent la rate au court-bouillon », sans doute pour pas grand chose. Puisque, le moment venu, celui du souffle du mot, presque rien ne se passe ; ou bien rien de spectaculaire.

dessin visage ocre

Trouver le mot juste
ou juste poser des mots.

Cultivons les paroles, même maladroites, plutôt que le silence, immobile.
L'histoire se peaufinera au fur et à mesure des lectures ; et des relectures.

Parfois dire c'est faire
dire c'est guérir
et dessiner c'est dire aussi.
Sans doute que les dessins, eux ne mentent pas… ou moins.

Bonne chance pour vos prises de paroles à venir.

3 dessins de personnages mutiques

Dites-le avec… les mots des autres

Ça donne quoi de s'exprimer par proverbes et expressions ? C'est ok ou bien ce n'est qu'une façon paresseuse de parler… et donc de détourner sa parole ? Je suis curieuse et preneuse de connaître les dictons qui vous font « tilt », vous me les envoyez ? Je suis sûre que l'on pourrait en faire de merveilleux dessins (affaire à suivre donc) ٩(๑❛ᴗ❛๑)۶

Je vous ai déjà tout dit… Petites et grandes histoires, brassez donc !
On se retrouve fin mars,

Annely

@ partager

Fun Home d'Alison Bechdel est un roman graphique et autobiographique. Ça m'a fait quelque chose de le lire : le récit est subtil, très sensible et nourri d'analogies littéraires. Les dessins sont aussi très beaux. C'est à la fois simple et fort de suivre Alison Bechdel dans le récit de sa famille, simple et puissant. Ce n'est pas pour rien que c'est une bande-dessinée référence. Une critique complète sur le blog Textualité (risque de divulgachage)

Un autre BD, cette fois en quelques cases, m'a touchée : celle de Scotty Hervouet, jeune illustrateur et auteur qui a perdu sa mère au début du mois. Des dessins pour parler de la tristesse, de toutes les complications très concrètes (non, ce n'est pas réjouissant) et de la colère. Mais la vie, c'est aussi une histoire de transformation : vous avez encore 3 jours pour offrir, ou vous offrir, un t-shirt qui soutiendra Scotty dans les frais liés aux funérailles de sa mère ; et vous rappeler que "You're loved" . Ici, quelques autres cases pour un poème de deuil.

Pas d'inquiétude si tu t'inquiètes, « c'est normal… aaaah d'accord ». Merci Brigitte Fontaine et Areski (dont j'aime beaucoup les intonations) de nous dire la catastrophe avec une telle simplicité et tant d'humour, car oui, c'est tout à fait normal !

• Le mois de février est merveilleux, et c'est aussi le plus court de l'année. Rien à voir avec cette chanson, « l'Anniversaire » de Chaton. Il a sorti un album au début du mois.

Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit·e·s sur la liste de diffusion STRATÉGIES*, une newsletter mensuelle de quelques dessins et d'autres choses, envoyée le dernier dimanche du mois. Pour être sûr·e·s de recevoir cette lettre, vous pouvez ajouter l'adresse strategies@contrefictions.fr à vos contacts.

Vous pouvez partager / transférer cette lettre à qui vous voulez si vous la trouvez digne.
Inscription et archives des précédentes newsletter.

Se désabonner ou modifier vos informations    |    Lire dans votre navigateur
Annely Boucher
strategies@contrefictions.fr / annely.b@contrefictions.fr / 06 14 45 42 43

www.contrefictions.fr