STRATÉGIES* une lettre pour partager quelques dessins et d'autres choses

offrir • débuter • tarder

D'aucune mauvaise langue au sein de ma plus proche famille dirait que je « m'y prends toujours au dernier moment ». Ce n'est pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux – cela dépend du contexte.

Gravure palmiers bleus

Aujourd'hui seulement —
Si vous lisez cette lettre à l'heure où je vous l'adresse, alors sachez que je suis toute cette journée (28/03) à un micro-événement très réjouissant : la Friparty #2. Ce n'est pas musical, ce n'est pas une rave. On y trouve plusieurs artistes, rassemblé·e·s à l'invitation de Chiara Boutterin. C'est à Angers, vous pouvez y venir jusqu'à 17 h et les infos sont ici (ou directement dans votre messagerie si vous m'envoyez un sms !).
Il y aura des dessins, des photos, des fripes, et…

Gravure maison en feu par Annely

…des gravures.
Car oui, pour y montrer des choses j'ai charbonné intensément à l'atelier. Comme souvent, il a fallu que tout se concentre, par la force des choses, sur ces derniers jours. Pour finir par installer le jour J… « à la dernière minute ».
Cette invitation m'a en tout cas permis de plonger dans des expérimentations autour de multiples ; et cela m'a beaucoup plu.

Toutes les gravures de cette lettre et d'autres encore sont à la Friparty… alors venez si vous le pouvez !

gravure de personnage à lunettes

Il y a eu peu de sommeil
pour tout assembler.
Bien s
e rappeler de prendre exemple
sur les enfants
qui offrent des dessins
sans se poser aucune question.
Et qu'écrire tardivement est source de coquilles.

Imprimerie maison

Je connaissais l'existence de techniques de gravure alternatives et plus accessibles : taille-douce sur tetrapack ou « kitchen litho » par exemple. La trouvaille du mois c'est le site de l'Imprime Populaire qui rassemble un bon nombre de propositions pour imprimer en amateur. Vous pouvez notamment faire de la sérigraphie sans cadre et à partir de masques chirurgicaux, idéal en ce moment.
Je trouve tout ça vraiment amusant, alors, si vous vous lancez dans la réalisation d'une de ces techniques, faites-moi suivre une photo et je vous enverrai une estampe pour saluer votre courage et votre esprit d'aventure.┌(๑•́ ₃ •̀๑)┘

En conclusion de ce mois, je pense beaucoup aux personnes avec qui je partage mon espace d'atelier ; vous dire qu'elles sont précieuses et que leur présence m'a beaucoup apporté dernièrement.

Joyeux Printemps et au mois d'avril,

Annely

@ partager

• La forme des chiffres. Je vous avais parlé d'un documentaire sur la naissance de l'écriture, qui était tout à fait passionnant. Une forme de suite (en quelques minutes seulement) sur la forme qu'ont nos chiffres… et leur histoire.

• Ici, vous pourrez voir des chauves souris toutes plus mignonnes (ou pas vraiment) les unes que les autres ! Pour leur construire un nichoir c'est ici et .

• On m'a conseillé (merci !) Pour que nature vive, le podcast du Muséum d'Histoire Naturelle qui est en effet super. L'épisode « Naitre, grandir, aimer et mourir » est très intéressant, et l'on y voit bien qu'il n'y a pas une unique forme de famille chez les humains, et comment la transmission intergénérationnel compte.

• Côté musique, je vous conseille Sand, le dernier album du groupe Balthazar.

Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit·e·s sur la liste de diffusion STRATÉGIES*, une newsletter mensuelle de quelques dessins et d'autres choses, envoyée le dernier dimanche du mois. Pour être sûr·e·s de recevoir cette lettre, vous pouvez ajouter l'adresse strategies@contrefictions.fr à vos contacts.

Vous pouvez partager / transférer cette lettre à qui vous voulez si vous la trouvez digne.
Inscription et archives des précédentes newsletter.

Se désabonner ou modifier vos informations    |    Lire dans votre navigateur
Annely Boucher
strategies@contrefictions.fr / annely.b@contrefictions.fr / 06 14 45 42 43

www.contrefictions.fr