STRATÉGIES* une lettre pour partager quelques dessins et d'autres choses

lumière • souffle • océan

Dans la pénombre — sans soleil — la lumière se diffuse doucement, elle est artificielle, colorée de souvenirs — sur un écran de papier — avec l'odeur de la poussière qui brûle — l'image prend une matérialité — et s'il fait trop chaud, la lumière se coupe. Voici l'ambiance dans laquelle je vous écris ce mois-ci.

projecteur diapo sur écran de papier

Vous entendez le bruit du ventilateur, et le chariot qui va qui vient. Les soirées diapos, c'est l'enfer et le paradis. Mais le son de la projection, je le trouve très rassurant… nous savons qu'il a bercé beaucoup de personnes ; ce souffle des projecteurs qui peut être comme le murmure de l'océan.

Ici, j'ai remis la main sur tout un petit bazar de matériel de projection, du genre de celui qui traîne dans tous les greniers et toutes les caves. Une expérience rétro-futuriste en quelque sorte, de saisir toutes ces traces du passé qui auront leur importance dans le futur. Quelques photos pour nous rappeler qu'ils et elles ont vécu.

vacances en short et gribouillis

Parfois se promener dans les archives d'autres familles, parfois dans les siennes. En faire des collages et des superpositions.

Les dernières semaines, on a beaucoup entendu parler de « mission dans l'espace ». J'ai pensé qu'on y était déjà dans l'espace, sur un gros vaisseau quand même fragile – bonjour la planète Terre – un vaisseau d'histoires.

Toutes ces images, pour préparer un cinéma d'automne, immobile.
Je vous en reparlerai.

deux cuillers pour un repos

Prendre des vacances du monde

je suis restée dans la pénombre de ma chambre
les écrans me regardant

à penser à tout ce que je voulais vous dire
à propos de votre propre force
de nos
possibles

mais j'étais
trop fuyante pour

concentrer mon esprit
accepter mes propres mots
.
un pas après l'autre
.
nous connaissons les méthodes
nous savons qui nous aime

mais parfois notre cœur ne peux pas l'entendre
et il fait trop chaud dehors
et je reste allongée

et j'anticipe déjà ma voix pour dire ces mots
qui sera comme toutes les autres fois

et je suis sévère avec moi-même
comme tu peux l'être
.

en vacances, en fauteil, deux mamies et des fleurs

Luttons ensemble

Je vous remercie d'avoir partagé avec moi les questions qui vous glacent la conversation. À l’unanimité, je nous invite à bannir la classique « Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? » et à tenir à l’œil cette question trop directe « Qui êtes-vous ? », dont le niveau d’introspection est bien trop difficile pour une rencontre… ne nous fixons pas si vite.

Je vous laisse avec la plus jolie question qu'on m'a envoyée :
« Alors, vous dansez ? »
(⊃。•́‿•̀。)⊃

Au plaisir de vous lire en retour,
rendez-vous au mois de juin

Annely

@ partager

Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuck est un court roman qui touche au polar, aux rêveries… et qui nous emmène au fin fond de la Pologne. J'ai passé un très bon moment de lecture, dans une atmosphère très simplement posée mais forte, avec plusieurs passages remarquables (sur les animaux, les astres…). J'avais noté que p. 53 dans la version poche, il y a une référence à cette Terre comme notre vaisseau spatial… malheureusement, j'ai déjà prêté ce livre pour ne pas pouvoir vous en dire plus !

Sur la vie de ma mère de Liz Gomis, un documentaire sonore. Récit de famille, récit de banlieue (coucou ma ville natale), récit d'immigration, récit de force… toutes ces facettes sont évoquées à travers la vie de la mère de l'autrice. Des choses importantes y sont dites, touchantes, et c'est aussi drôle. 

• J'ai une passion pour les récits d'anciens prisonniers, surtout quand il est aussi question d'évasion. Ici, on parle de bien d'autres choses : de philosophie, du corps, de Justice… allez écouter François Besse, toujours À voix nue. Si vous l'avez rencontré, vous vous souvenez d'un regard direct et d'une droiture manifeste.

• En tant que nouvellement tata depuis 2 mois, je vous propose la playlist des tritons. Une sélection musicale pour tous les enfants à partir de 2 mois et sans limite d'âge ! Je me réjouis de devenir DJ des tous petits, une mission que je prends très au sérieux.

•  Pour les plus jeunes toujours, Dans une mer de monstres, le conte musical : un voyage en 7 morceaux dans une aventure loufoque et à travers plusieurs styles musicaux (moi je l'écoute malgré mon âge).

• On finit avec une récréation : Gauche – Droite de Mister V. Des étiquettes qu'on met… parfois sans référence. Ça dure 2 minutes, c'est un peu absurde mais pas tant, et j'ai ri.

Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit·e·s sur la liste de diffusion STRATÉGIES*, une newsletter mensuelle de quelques dessins et d'autres choses, envoyée le dernier dimanche du mois. Pour être sûr·e·s de recevoir cette lettre, vous pouvez ajouter l'adresse strategies@contrefictions.fr à vos contacts.

Vous pouvez partager / transférer cette lettre à qui vous voulez si vous la trouvez digne.
Inscription et archives des précédentes newsletter.

Se désabonner ou modifier vos informations    |    Lire dans votre navigateur
Annely Boucher
strategies@contrefictions.fr / annely.b@contrefictions.fr / 06 14 45 42 43

www.contrefictions.fr