Quadrillé, coloré, dessiné…
STRATÉGIES* une lettre pour partager quelques dessins et d'autres choses

écrire • dire • relire

Cela fait un an que je vous adresse cette lettre. Même si je sais bien que la plupart d’entre vous ne sont pas ici depuis la version bêta (les épisodes précédents sont ici), j’espère que vous passez vraiment « un très bon moment ». Moi je vous remercie toujours de votre attention, de votre lecture et de vos retours !

Dessin sur bristol rose - des végétaux

Dernièrement à l‘atelier ce qui m’a occupée c’est simplement de dessiner sur du papier bristol - au crayon ou à la craie. Et c’est une délicieuse sensation ; les outils glissent, les couleurs se répondent… Que pourrais-je vous dire de plus ? Que le travail est toujours en cours. On verra bien où cela va.

Deux dessins sur bristol jaune

Il y a d’autres projets qui se dessinent et dont je vous parlerai à une prochaine occasion. Il sera question de doutes et d'exposition. En attendant, voici déjà les dessins et les mots partagés aujourd'hui.

Je suis là depuis toujours
Avant que toute chose n'existe
De ma griffe j'ai déchiré le ciel

(des mots soufflés par le demi sommeil ronronnant)

Dessin : végétaux sur bristol bleu

Clic & follow

Pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà, j’ai cédé aux sirènes de la fame (= célébritude). J’ai créé une page... Instagram. Je ne sais pas si ça me réjouit mais pour le moment c’est amusant.

Pour les quelques personnes radicales ou lucides qui savent comme cet espace est démoniaque, ne me jugez pas svp (et oui, je vous aime ainsi). Pour toutes les autres qui sont déjà sur la plateforme vous pouvez me suivre et même inviter toute votre ‘commu’ ! @annelyboucher

Il y aura quelques partages du quotidien et des créations que vous connaissez déjà, mais rien d’important qui ne soit pas dans cette lettre ou sur mon site (qui sera mis à jour… un jour).

Autrement, vous pouvez inviter qui vous voulez à lire cette lettre (le cadeau facile !) et continuer à vous passer de réseaux sociaux fermés, on le vit très bien. ¯\(◔ᴗ◕ฺ)/¯

Offrez autant de lumière que possible à vos plantes, pour qu’elles traversent cette période. Le printemps arrive bientôt désormais, il est déjà en route.
Joyeux hiver, la belle saison,

Annely

@ partager

• Moi Tituba, sorcière… est un merveilleux roman. On y suit des personnages qui ont fait partie de l’Histoire et dont Maryse Condé imagine la vie, à partir d’éléments historiques mais sans avoir peur de la fiction. Tituba en est l’héroïne : esclave du pasteur Samuel Parris, elle a été accusée dans les procès des sorcières de Salem en 1692. Publié en 1986, ce roman est incroyable, très actuel : on y retrouve tous les sujets importants. La langue est belle, simple mais aussi profonde et poétique. On le lit s’en vouloir s’en détacher, c’est un très beau moment de lecture que je vous recommande vivement. Il vient d’être réédité, vous le trouverez facilement.

• Une autre belle lecture qui se prête à la saison, c'est Zlateh la chèvre et autres contes de Isaac Bashevis Singer. Des histoires courtes qui plairont à tous les âges, des contes où l'on tremble de froid et où l'on sourit beaucoup.

• L’hiver est comme une longue nuit, et écouter la radio la nuit c’est tout autre chose. C’est le point de départ de La Nuit du bout des ondes, une création de Clara Lacombe, Marine Beccarelli et Viviane Chaudon. Préparez-vous à traverser des archives incroyables de notre paysage radiophonique. En plus il y a une histoire de taxi.

• Au cœur de l’été j’ai eu la chance de rencontrer Juliette : une des premières choses qu’elle a dit, à table, c’est « Je travaille sur un documentaire sur les femmes et l’alcool ». Alors voici enfin Des femmes qui boivent de Juliette Boutillier. Quatre épisodes où vous entendrez des paroles rares, des personnes qui ont des choses à dire à ce sujet sans être parasitées par des discours d’expert·es. Moi ça m’a plu car j’y ai entendu des choses que je n’ai trouvé nulle part ailleurs.

• Enfin, je suis tombée au fil des suggestions sur un live de Hania Rani, pianiste, compositrice et chanteuse polonaise. Vous la verrez jouer de tous ces claviers, toutes ces touches ; bouger avec ses instruments et sa musique… oui, j’ai trouvé ça beau.

Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit·e·s sur la liste de diffusion STRATÉGIES*, une newsletter de quelques dessins et d'autres choses, envoyée toutes les 4 à 6 semaines. Pour être sûr·e·s de recevoir cette lettre, vous pouvez ajouter l'adresse annely.b@contrefictions.fr à vos contacts.

Vous pouvez partager / transférer cette lettre à qui vous voulez si vous la trouvez digne.
Inscription et archives des précédentes newsletter.

Se désabonner ou modifier vos informations    |    Lire dans votre navigateur
Annely Boucher
strategies@contrefictions.fr / annely.b@contrefictions.fr / 06 14 45 42 43

www.contrefictions.fr