@ partager
• Moi Tituba, sorcière… est un merveilleux roman. On y suit des personnages qui ont fait partie de l’Histoire et dont Maryse Condé imagine la vie, à partir d’éléments historiques mais sans avoir peur de la fiction. Tituba en est l’héroïne : esclave du pasteur Samuel Parris, elle a été accusée dans les procès des sorcières de Salem en 1692. Publié en 1986, ce roman est incroyable, très actuel : on y retrouve tous les sujets importants. La langue est belle, simple mais aussi profonde et poétique. On le lit s’en vouloir s’en détacher, c’est un très beau moment de lecture que je vous recommande vivement. Il vient d’être réédité, vous le trouverez facilement.
• Une autre belle lecture qui se prête à la saison, c'est Zlateh la chèvre et autres contes de Isaac Bashevis Singer. Des histoires courtes qui plairont à tous les âges, des contes où l'on tremble de froid et où l'on sourit beaucoup.
• L’hiver est comme une longue nuit, et écouter la radio la nuit c’est tout autre chose. C’est le point de départ de La Nuit du bout des ondes, une création de Clara Lacombe, Marine Beccarelli et Viviane Chaudon. Préparez-vous à traverser des archives incroyables de notre paysage radiophonique. En plus il y a une histoire de taxi.
• Au cœur de l’été j’ai eu la chance de rencontrer Juliette : une des premières choses qu’elle a dit, à table, c’est « Je travaille sur un documentaire sur les femmes et l’alcool ». Alors voici enfin Des femmes qui boivent de Juliette Boutillier. Quatre épisodes où vous entendrez des paroles rares, des personnes qui ont des choses à dire à ce sujet sans être parasitées par des discours d’expert·es. Moi ça m’a plu car j’y ai entendu des choses que je n’ai trouvé nulle part ailleurs.
• Enfin, je suis tombée au fil des suggestions sur un live de Hania Rani, pianiste, compositrice et chanteuse polonaise. Vous la verrez jouer de tous ces claviers, toutes ces touches ; bouger avec ses instruments et sa musique… oui, j’ai trouvé ça beau. |