Exposer avec le doute, en mars à Nantes
STRATÉGIES* une lettre pour partager quelques dessins et d'autres choses

douter • exposer

L’année est encore fraîche, mais déjà, ou encore, ou toujours… la crainte des pages blanches ou mal remplies. Les formes seront-elles jamais finies, définitives ? La certitude de ce mois, c’est que mes dessins seront exposés dans quelques jours à Nantes (vernissage le 5 mars, et toutes les infos dans cette lettre).
Les images à suivre sont le collage des recherches et carnets en cours. Avec ou sans clarté, elles racontent quand même le travail !

Collage de carnets de recherches et photos d'atelier

C’était le début d’une nouvelle année. Il y avait le doute, la certitude, la projection, le temps, les plannings… Je pensais au fait d’écrire d’avance son année, autant que possible. Un nouvel être m’a proposé de travailler sur l’échec : comment l’apprendre, transmettre son goût.

Bien avant cela, Léo m’avait invitée à participer à un joli projet d’exposition collective, avec le sujet du doute en toile de fond. Moi, les expos et le doute… c’est un cocktail dont je finis par avoir l’habitude. Jusqu’ici, je n’ai jamais réussi à le préparer sans cet ingrédient qui s’ajoute toujours, malgré mon désir.

Le titre de l’exposition est très beau :

Une fourmi n'en finit pas de traverser la tache de soleil

Elle rassemble Benoît Baudinat, C-I-E-L & FLAMME (Nicolas Faigniez et Anaïs Scherrer), Marie-Pierre Duquoc, Audrey Martin et moi-même ; sous le commissariat de Léo Bioret et à l’invitation de MPVite.

Vernissage samedi 5 mars à 18 h
Exposition du 6 au 27 mars
ouverture du mercredi au dimanche (15h / 19h)
Finissage samedi 26 mars à 18 h
À l’atelier Alain Le Le Bras, 10 rue Malherbe, Nantes

Visite sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture :
06 70 36 20 34 / mpvite@gmail.com

Nous non plus, nous n’en finissons pas de traverser notre tâche. Je ne sais pas encore tout ce qui sera montré dans cette expo… mais je peux vous raconter qu’un jour on m’a dit « Tes doutes sont disproportionnés face à la qualité de ce que tu proposes ». Et, je ne peux pas me prononcer sur la “qualité”, mais je pense que nos doutes sont souvent disproportionnés. Ce serait dommage qu’ils nous arrêtent, laissons les simplement nous alerter.

on ne saura pas comprendre
ce que ça fait d'être un cahier aux pages arrachées
un tableau à la surface rayée
comprenez bien qu'on est incapable de le lire

(sur les pages de 2021)

Rendez-vous

Dans ces lettres, j’essaie toujours de vous proposer quelque chose de concret à partager. Cette fois-ci, je ne peux que vous inviter à nous rejoindre à Nantes ! Le 5 mars (vernissage) ou le 26 (finissage), c’est l’occasion de nous retrouver, vous pouvez même inviter qui vous voulez. Comme toujours, il y aura à boire et à grignoter, c’est sûr. Pas de panique si vous ne pouvez pas, il y aura d’autres moments, d’autres endroits… ne serait-ce qu’un passage à l’atelier ou une future lettre dans vos boîtes mails. ヽ(^O^)ノ

J’aurais aimé vous écrire plus tôt, et sans doute avec plus de certitudes, des propositions bien définies. « J’aurais aimé faire autrement », c’est ce qu’il faut se dire plutôt que regretter. Se réjouir « d’avoir fait » et se préparer à « faire différemment ».

C’est ce que je vous souhaite avant de vous retrouver dans la prochaine lettre, certainement avec des photos d’expo.

À très vite,

Annely

@ partager

• Un poème, en écho à « ces choses que l’on ne dit à personne alors… » (oui, ce sont les mots d’Aragon)

Première lettre d’une année électorale… voici deux recommandations radiophoniques pour cultiver cette ambiance autrement que par les sondages et débats :

• 57 rue de Varenne, une fiction politique de François Pérache, réalisée par Cédric Aussir nous emmène à l’hôtel de Matignon. Je l’ai écoutée avec plaisir, j’ai beaucoup rit et c’est tellement réjouissant de se projeter dans ce monde en miroir du notre… rempli de situations improbables mais crédibles. C’est aussi une joyeuse façon de découvrir les coulisses et usages du pouvoir (si vous êtes novices comme moi), on y apprend beaucoup. La saison 1 est là, et la saison 6 (l’ultime !) vient de sortir.

Plus proche du réel mais parfois plus décalé encore, c’est Dépêche d’Olivier Minot, à retrouver chaque semaine. Le résumé c’est « Livo découpe les journaux (les actus et la vie en général en fait) avec son micro ». C’est court, les croisements, collages, rapprochement et blagues sont toujours bien vus. Un podcast qui aide à traverser les actualités, mais qui est toujours sensible (je vous assure !).

• Ce court documentaire m’a happée : Jungle de Louise Mootz. La réalisatrice a filmé son entourage et plus particulièrement ses amies, d’autres jeunes femmes qui, comme elle, ont la vingtaine et vivent à Paris aujourd’hui. Elles sont hautes en couleurs, on voit des instantanés de vie se succéder… Ce n’est pas un documentaire qui nous montre les détails de leur parcours, mais vous verrez comme elle sont drôles, sensibles et intelligentes. Le film est en accès libre sur la plateforme Tënk pendant quelques semaines. Regardez juste les 10 premières minutes pour savoir si ça va vous plaire.

Enfin, Secrétaires mes sœurs, secrétaire ta mère un texte des Jaseuses. Je n’ai pas envie de le résumer, juste vous inviter à le lire. Qui prend des notes pour qui, dans la vie ?

Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit·e·s sur la liste de diffusion STRATÉGIES*, une newsletter de quelques dessins et d'autres choses, envoyée toutes les 4 à 6 semaines. Pour être sûr·e·s de recevoir cette lettre, vous pouvez ajouter l'adresse annely.b@contrefictions.fr à vos contacts.

Vous pouvez partager / transférer cette lettre à qui vous voulez si vous la trouvez digne.
Inscription et archives des précédentes newsletter.

Se désabonner ou modifier vos informations    |    Lire dans votre navigateur
Annely Boucher
annely.b@contrefictions.fr / 06 14 45 42 43

www.contrefictions.fr / Instagram, @annelyboucher