le temps et le feu
STRATÉGIES* une lettre pour partager quelques dessins et d'autres choses

Serai-je capable un jour d'ouvrir cette lettre sur autre chose que des remerciements ? Merci pour vos premiers retours, idées, encouragements qui ont été critiques, joyeux, utiles, pertinents. Vous lisez une newsletter toujours en cours d'expérimentation, et je lirai ou écouterai vos réactions avec joie.

Je ne sais pas si les fins d'année sont des fins de cycle.

Mais j'ai pensé,
à ce que l'on emballe, dans un petit papier, de soi(e)
que l'on dépose délicatement, au sein d'un foyer,
un futur feu.

À ce à quoi nous disons au revoir pour l'à venir
l'imprécision – la certitude bornée – l’inattention – l’indifférence le silence
Se préparer à faire de l'espace,
pour ce que nous garderons précieusement à nos côtés.

La première image animée de ma vie… avec des choses qui trainent à l'atelier

J'ai aussi beaucoup pensé au temps.
Cette année a été étrange. Longue, si longue… et pourtant passée si vite.
Qu'est ce qu'on a bien pu nous voler ? Qu'est-on coupable d'avoir laissé filé ?

C'était comme un rêve ; très précis, et pourtant je ne suis pas sûre de l'avoir vécue.

Ce temps, qui défile étrangement, parfois trop vite, parfois englué ; la seule chose qui compte c'est son usage.
Il faut apprendre à le mettre à profit, à l'investir… et parfois à renoncer.

Plaisir d'offrir

Ça n'a pas été si simple d'écrire cette lettre, entre le temps de cette année, qui nous a collectivement retourné·e·s et le temps de la fin d'année, où c'est toujours la course.

Je rêvais de vous offrir des espoirs qui pourraient vous aider à franchir le cap, passer à « l'autre » année, remplie d'espoirs comme à chaque fois.

À défaut, je partage avec vous quelques dessins, et les images que vous avez vues…

Voici aussi de quoi vous fabriquer un véritable exemplaire d'une édition crayonnée. Ce micro-livre est issu du confinement #1, celui qui a été une nouvelle expérience de vie pour beaucoup d'entre nous. Pour l'avoir chez vous, il vous suffit d'imprimer la planche 1 et la planche 2 en recto verso ; vous pliez le tout 3 fois ; vous reliez (agrafe ou autre) ; vous séparez les pages pour pouvoir les tourner et zouk ! Quelque soit l'ordre du pliage, ça va fonctionner, la pagination pouvant être multiple. Une couverture serait un plus.

J'espère que cela vous amusera autant que moi ( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Pour finir

Je vous souhaite de prendre et de disposer de tout le temps et l'espace qui vous sont nécessaires, de vivre de nombreuses nouvelles aventures et la présence de beaucoup d'amour autour de vous, car ce sera dommage de nous en priver !

Aussi, rappelez-vous qu'à partir de maintenant et comme chaque année, les jours rallongent, la lumière revient. Mais n'oublions pas que l'obscurité n'est pas mauvaise ; beaucoup de choses y germent.

J'ai déjà hâte de vous écrire le mois prochain, en prenant plus de temps, car dans le temps ce sont toutes les promesses que l'on retrouve.

Annely

@ partager

J'ai été fascinée et émerveillée de ces dessins qui ont environ 12 000 ans et que l'on trouve au cœur de la jungle : par ici et par là pour les voir.

Une série de documentaires passionnants pour découvrir l'Histoire de l'écriture, qui se regardent comme un feuilleton (disponibles jusqu'au 19/01).

Ce joyeux court-métrageNeighbours, réalisé par Norman McLaren en 1952 a gagné un Oscar. Je vous le conseille pour voir deux hommes se battre pour la possibilité de respirer une fleur qui danse ; pour savourer la musique synthétique ; pour cette technique cinématographique alors novatrice et pour la morale en divers alphabets.

• J'en connaissais quelques mots mais je n'avais jusqu'ici jamais écouté « Mon amie la rose » de François Hardy (1965). Si jamais elle vous fait aussi écho…

Que des recommandations datées, mais toujours actuelles !

Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit·e·s sur la liste de diffusion STRATÉGIES*, une newsletter mensuelle de quelques dessins et bidouilles. Pour être sûr·e·s de recevoir cette lettre, vous pouvez ajouter l'adresse strategies@contrefictions.fr à vos contacts.

Se désabonner ou modifier vos informations    |    Lire dans votre navigateur

Vous pouvez partager / transférer cette lettre à qui vous voulez si vous la trouvez digne.
Pour s'inscrire sur la liste de diffusion c'est ici

Annely Boucher
strategies@contrefictions.fr / annely.b@contrefictions.fr / 06 14 45 42 43

www.contrefictions.fr