infos / contact

Contact : annely.b@contrefictions.fr

Je développe un travail autour de la rencontre, de l’écoute et de la prise de parole. À cela s’ajoute des thématiques multiples, vastes, qui ont à voir avec le vivant : les processus de pensée, d’intelligence, le brouillon – la joie – le travail – les désirs – la trace et le journal – les relations plurielles et le collectif – la transmission… Il s’agit de faire avec et dans le réel, parmi ses réalités infinies.

Au travers de mes recherches, j’expérimente des pratiques variées que je ne souhaite pas cloisonner : dessin, création sonore, collage, écriture, photographie, performance… J’ai un intérêt particulier pour les formes qui circulent et qui font appel à la gratuité telles que les affiches ou la radiophonie. Je me nourrie d’autres disciplines comme la sociologie, la pédagogie ou même le sport ; aucune expérience n’est écartée. Enfin, je déploie aussi mon travail à travers des situations d’expérimentation collectives et éphémères.

— Créations / Expositions / Situations —

2018 | La Fin des regrets, installation graphique dans l’espace public. Au jardin Étoilé, Quartier des Hauts de Saint-Aubin, Angers. Appel à projets Paliss’Art, Ville d’Angers. *le chantier est ici*

2018 | Master Class « La Radio performée » avec Alessandro Bosetti et proposée par Phonurgia Nova.

2018 | Bruits #2, festival audio-scénique du 2 au 6 mai à Nantes, par le collectif POL’n. Diffusion de Souvenirs du Pea Green Boat (création sonore).

2018 | Souvent nos réalités sont des désirs. Exposition carte blanche avec Jacqueline Gueux. Du 13/01 au 17/02, Galerie RDV, espace d’art contemporain, Nantes

2017 – 2018 | Proposition d’ateliers de recherche autour des « Conversations Potentielles ». Élaboration de nouvelles formes de discussion et de rencontre à travers différents protocoles. Avec Marie Thiberge, metteuse en scène.

2017 | Campus Fluxus, Fondation du Doute, Blois. Avec le collectif Friture : réalisation d’une antenne de création radiophonique quotidienne autour de l’inversion des normes.
Performance Radio vue du ciel, radio minimaliste uniquement écoutable en micro-fm autour du lieu de la performance, les escaliers Denis Papin à Blois.

2016 | Friture, collectif de création sonore. Friture propose des antennes radios éphémères dans des contextes inhabituels et sans cesse renouvelés (itinérance, centres d’art, festivals, etc.). Tournée radiophonique, centrée sur des lieux de vie et de création sensibles aux questions du « faire soi-même » et de l’autonomie. Tenue quotidienne d’une antenne de création collective.

Radio Tok, avec RadioRadio (radio d’étudiant·e·s de l’ENSA Bourges) et Friture. Plateau radio autour de la création en école d’art lors de Vision, la recherche en école d’art au Palais de Tokyo.

2016 | Co-réalisation de Dans notre mémoire commune (création sonore). Les Ateliers du Temps, Les Musiques de la Boulangère.

2016 – 2018 | Les Ondes Vagabondes / Les Chocorêves. Émission de radio de documentaire et de création.

2015 | Antenne en Dérive. Au sein de la biennale itinérante Sublime de Voyage (du Limousin à Venise) proposée par l’association Art Nomad, commissariat de Paul Ardenne.

— Formation —

École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges, D.N.S.E.P. (2015) & D.N.A.P. (2013)
Classe préparatoire aux Écoles d’Arts publiques, École d’Art de Rueil-Malmaison